Lancement d’un état des lieux national sur les baisses de financements dans la culture

Compagnies, festivals, lieux, écoles, associations culturelles, musées, bibliothèques, centres sociaux-culturels (…), les baisses de soutien public aux structures artistiques et culturelles se multiplient sur l’ensemble du territoire français.
* ÉTAT DES LIEUX NATIONAL
Il nous faut dresser un état des lieux de la situation pour mesurer les impacts des choix politiques actuels, les analyser et réagir si nous ne voulons pas voir la liste des structures fermées s’allonger.
Nous menons une réflexion collective au sein du mouvement « L’art est public » pour analyser les mutations et construire des propositions pour une politique culturelle renouvelée. Nous avons aussi besoin de mieux connaître les difficultés actuelles des acteurs pour mieux alerter, voire anticiper.
* ENQUÊTE FLASH EN LIGNE
L’UFISC, en lien avec ses organisations membres et en complémentarité avec des initiatives telles que Cartocrise – « Culture française tu te meurs » ou la Cartocrise Associative, a décidé de lancer un état des lieux de la situation auprès des structures, via un court questionnaire.
Cette enquête s’adresse d’abord aux structures qui subissent des baisses de financements publics en 2015 par rapport à 2014. Si votre structure a subi des baisses dès 2014, si vous en pressentez pour 2016, ou si d’autres causes impactent votre fonctionnement, les dernières questions ouvertes vous permettent d’en témoigner.
* CARTE DES BAISSES DE FINANCEMENT DANS LA CULTURE
Certaines questions vont nous permettre de référencer sur une carte publique les baisses de financement public constatées. Cette carte indiquera le nom, l’adresse de la structure et uniquement le pourcentage global de baisse de son financement public par rapport à son budget global.
* CONFIDENTIALITÉ
Les autres informations resteront confidentielles et serviront à faire des analyses globales de la situation. Un retour de ce travail d’analyse globale sera communiqué à chaque répondant et vos contributions complémentaires pourront être prises en compte.
Nous vous remercions par avance de prendre le temps de remplir ce bref questionnaire (veuillez à ne renseigner qu’une seule fois ce questionnaire par structure) : http://gimic.org/questionnaires/0e047794c0
Pour tout complément d’information sur ce questionnaire ou sur la démarche initiée, veuillez contacter l’UFISC (mail : mobilisation@ufisc.org / tel : 01 42 49 53 64)
Vous remerciant par avance pour votre participation à cet état des lieux.
L’UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles