Journées Professionnelles de la Marionnette à Clichy

Journées Professionnelles de la Marionnette à Clichy

8e édition le jeudi 14 avril

Transmission, mémoire, patrimoine vivant
LA COMPAGNIE HOUDART–HEUCLIN ET LE THEATRE DE FIGURE

Malgré son omniprésence sur les territoires de la création contemporaine, l’importance de l’apport des formes dramatiques avec, pour, par la marionnette reste peu prise en compte et souvent ignorée. Comme s’il s’agissait d’une frange de brouillard. Or les pratiques de la marionnette, par leur radicalité et leur spécificité (qui propose la dissociation instrumentale entre interprète et personnage), permettent de mieux comprendre le mouvement d’un théâtre en mutation qui s’extrait de ses naturalismes et convoque autrement le corps, notamment par une intrusion des arts plastiques dans les procédés dramatiques.
Il est urgent de collecter, de sauvegarder, de conserver et d’explorer la mémoire de ce patrimoine, particulièrement en ce qui concerne la période qui va des années 1970 aux années 2000 : trop peu de documents témoignent du renouveau que provoquèrent alors les créations des compagnies de marionnette et de théâtre d’objet. Qui sont les acteurs de cette période qui a bouleversé l’art de la marionnette ? D’où viennent-ils ? De quoi ont-ils rêvé ? Qu’ont-ils bouleversé ?

Dominique Houdart et Jeanne Heuclin font partie de ces artistes qui ont tracé un chemin particulier dans la direction de ce bouleversement du regard.

Organisation en co-pilotage : Clastic Théâtre et THEMAA (association nationale des Théâtres de Marionnette et Arts Associés)
Responsabilité scientifique : Didier Plassard et François Lazaro.

Avec le partenariat de la Bibliothèque nationale de France, du Rutebeuf, de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 et du Théâtre aux mains nues. Avec le soutien de la Ville de Clichy-la-Garenne, du Conseil Départemental des Hauts de Seine, de la Région Ile-de-France et du Ministère de la Culture et de la communication DRAC d’Ile-de-France

PROGRAMME
Jeudi 14 avril de 9h30 à 18h
Espace Henry Miller
3, rue du Docteur Albert Calmette – 92110 Clichy

9h30 – Accueil et café
10h – Bienvenue et ouverture des Journées professionnelles de la marionnette à Clichy en présence des représentants de la Ville.
10h15 – François Lazaro (Clastic Théâtre), Didier Plassard (Université Paul Valéry – Montpellier 3) : Le besoin de transmettre.
10h30 – Eloi Recoing (directeur de l’ESNAM) : La reprise de Manipulsations à l’ESNAM.10h50 – Discussion
11h15 – Pause
11h30 – Edwige Perrot (docteur en études théâtrales, Université Paris III / UQAM, Montréal) : Présentation du logiciel Rekall.
12h00 – Joël Huthwohl (directeur du département des Arts du spectacle, BnF) :
De la conservation des marionnettes à celle du geste marionnettique.
12h30 – Discussion
13h – Déjeuner
Focus : Le théâtre de figure de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin
14h30 – Patrick Boutigny (ancien secrétaire général de THEMAA) : Présentation de la compagnie Houdard-Heuclin.
15h – Lise Guiot (docteur en études théâtrales, université Paul Valéry – Montpellier 3) : Le Dom Juan de Molière mis en scène par Dominique Houdart et Jeanne Heuclin.
15h30 – Présentation des marionnettes prêtées par la BnF et exploration du travail sur ce Dom Juan avec Dominique Houdart, Jeanne Heuclin et François Lazaro.
16h30 – Pause.
16h45 – Le théâtre de figure : Débat avec Dominique Houdart et Jeanne Heuclin.
(modérateurs : Lise Guiot et Didier Plassard).
18h – Fin des débats, clôture de la journée et pot.

En soirée, vous pouvez voir deux spectacles dans le cadre du festival TERRA INCOGNITA
L’autre continent(s) du théâtre :
à 19h – Mon Ange d’après Guillermo Rosales, par la compagnie Les Crayons.
à 21h – Paysage de nos larmes, de Matei Visniec, par la compagnie Kahraba (Liban).

Pour vous inscrire, envoyer un mail à communication@themaa-marionnettes.com

Visuel : d5e911818425ef1d4a0524097c21ba43.jpg