Journée Pro des B.A.BA : Poser les mots justes sur un spectacle de marionnettes

Journée Pro des B.A.BA : Poser les mots justes sur un spectacle de marionnettes

29 mars au Théâtre Massalia, Marseille (PACA)
9h30-18h (accueil autour d’un café à 9h)

En partenariat avec l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), centre de ressources pour l’éducation aux arts de la scène.

S’approprier la relation avec une œuvre et être en mesure d’en rendre compte de manière sensible, construite et argumentée.

Il n’est pas simple d’identifier ce que provoque en chacun de nous la rencontre avec l’univers d’un artiste, mettre des mots, partager nos émotions, nos réflexions, avec une communauté de spectateurs.trices amateurs.trices ou professionnels.les. Poser les mots justes sur un spectacle s’apprend, comme se rendre disponible, écouter et voir. Entre comprendre ce qui dans un spectacle nous touche ou nous nourrit, et mettre les mots pour aller au-delà du « j’aime/j’aime pas », le cheminement peut être compliqué s’il n’est pas accompagné. Et pourtant c’est un enjeu essentiel en médiation, mais également dans les métiers de la diffusion, que ce soit pour échanger avec un partenaire institutionnel, la direction d’un théâtre mais aussi avec les artistes d’une compagnie.

Cette journée propose un atelier de pratique essentiellement centré sur la prise de parole et s’articulera autour d’Über Beast Machine, un spectacle de Michaël Cros (Cie La Méta-carpe)

Intervenante Rafaëlle Jolivet Pignon, formatrice de l’ANRAT

Rafaëlle Jolivet Pignon est docteure en études théâtrales. Elle enseigne à Paris 3-Sorbonne Nouvelle, anime des stages de formation à l’atelier du spectateur pour l’ANRAT, rédige pour CANOPÉ des dossiers pédagogiques et des parcours d’œuvres (sur le site Théâtre en acte). Elle a conçu et rédigé la brochure pour le bac théâtre sur Britannicus de Racine (2018). Elle s’intéresse particulièrement au geste artistique dans la composition scénique, a écrit La Représentation rhapsodique. Quand la scène invente le texte, et de nombreux articles sur les écritures de plateau ainsi que sur le théâtre participatif. Elle est par ailleurs dramaturge et autrice. Sa pièce La Communauté sera créée en 2019 par la compagnie Nagananda.

Gratuit, dans la limite des places disponibles
Publics : Membres de THEMAA professionnel.le de la diffusion, production ou administration.
Renseignements : claire@themaa-marionnettes.com / 01 42 80 55 25
www.anrat.net