Journée Pro des B.A.BA : Poser les mots justes sur un spectacle

Journée Pro des B.A.BA : Poser les mots justes sur un spectacle

Les 29 et 30 mars au Théâtre Massalia, Marseille (PACA)

Poser les mots justes sur un spectacle

 

En partenariat avec l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale, centre de ressources pour l’éducation aux arts de la scène.

Il n’est pas simple d’identifier ce que provoque en chacun de nous la rencontre avec l’univers d’un artiste, mettre des mots, partager nos émotions, nos réflexions, avec une communauté de spectateurs.trices amateurs ou professionnels. Poser les mots justes sur un spectacle s’apprend, comme se rendre disponible, écouter et voir. Entre comprendre ce qui dans un spectacle nous touche ou nous nourrit, et mettre les mots pour aller au delà du « j’aime/ j’aime pas», le cheminement peut-être compliqué s’il n’est pas accompagné.

Et pourtant c’est un enjeu essentiel en médiation, mais également dans nos métiers (c’est évident en diffusion, mais ça l’est également bien souvent en administration), que ce soit pour échanger avec un partenaire institutionnel, un diffuseur mais aussi avec les artistes d’une compagnie. Savoir en parler, défendre ses enjeux esthétiques, la démarche originale de la création, savoir le replacer dans un contexte plus large sont des outils indispensables pour ces métiers.

Ces deux Journées Pro des B.ABA proposent, de répondre à ces interrogations via une approche d’analyse critique de spectacle.

Cette approche se déroulera en 3 étapes :

  • Quelles ressources pour construire un « appareil critique » ?
  • Fabriquer un horizon d’attente pour les publics et leurs accompagnants ?
  • Découverte du spectacle ÜBM Über Beast Machine de Michaël Cros (Cie la Meta-Carpe)
  • Comment partager après le spectacle ? analyse critique de la proposition artistique

Intervenants : formateurs de l’ANRAT

Renseignements : claire@themaa-marionnettes.com / 01 42 80 55 25