Décès de Daniel Lemahieu

Daniel Lemahieu a quitté le plateau ce 22 septembre 2015
Homme de théâtre avant tout, il était né en 1946, à Roubaix.
Ses pièces sont publiées notamment aux éditions Domens et Théâtre Ouvert.
Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s’est longtemps partagé entre l’écriture et des activités pédagogiques, s’employant à initier à l’écriture théâtrale, au jeu dramatique et à la dramaturgie, étudiants, enseignants et praticiens du théâtre. Son parcours d’auteur est marqué par des collaborations artistiques privilégiées avec certains metteurs en scène dont Michel Dubois, Pierre-Etienne Heymann ou encore Jean-Pierre Ryngaert. Il est également l’auteur des adaptations d’Antigone de Sophocle, et de La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare. Il a composé aussi pour les marionnettes et le théâtre d’objet, collaborant alors généralement avec François Lazaro. Il a été, en outre, collaborateur artistique d’Antoine Vitez et secrétaire général du Théâtre national de Chaillot, puis conseiller artistique au Théâtre national de la Communauté française de Belgique.
Collision de sons, chocs langagiers, tournures dialectales, accrocs dans le tissu du dialogue, détournement de mots et de situations sont les principales caractéristiques du théâtre de Lemahieu.
Au-delà de ses textes et de sa langue si particulière dont chacun retrouvera aisément la trace dans son œuvre foisonnante, Daniel Lemahieu a effectué un formidable travail d’approche du théâtre de marionnettes, de poupées et de matériaux du point de vue d’un écrivain du théâtre. Il l’a fait à la manière d’un Léwi-Strauss, en s’y immergeant, en la fréquentant, en fabriquant sa langue au corps à corps avec la pratique. Il a également contribué à un approfondissement de l’enseignement de la dramaturgie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.
Il a mené un compagnonnage de plus de vingt ans avec François Lazaro, variant avec lui les modes d’approche et d’immersion : auteur, co-auteur, dramaturge, co-metteur en scène, complice. Il a inventé avec lui le clastic au théâtre et préparait avec lui un manifeste de la juxtaposition de l’inerte et du vivant au théâtre.
Il a laissé des écrits sur la marionnette qui, loin de la simplification et de l’éclaircissement, apportent l’épaisseur favorable à l’invention poétique et à l’approfondissement des voies d’un théâtre par les poupées et les matières.
Il a réalisé

  • avec François Lazaro : Entre chien et Loup, Paroles mortes ou lettres de Pologne, Le rêve de votre vie, Un p’tit coup de théâtre, L’Oggre et la poupée, Origine / Monde;
  • avec Patrick Conan, Cie Garin Troussebeuf : La Petite fille et le corbeau;
  • avec Ekaterina Antonakaki : Petits ronds sur le fleuve.

Visuel : aa7d3151355327731de6da47bffff1bd.png