Coopération et Economie Sociale et Solidaire dans le spectacle vivant, une démarche concrète

Coopération et Economie Sociale et Solidaire dans le spectacle vivant, une démarche concrète

De 9h30 à 12h, mairie du 12ème

130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Alors que les dynamiques territoriales se recomposent et que les pratiques sociales et culturelles se transforment, dans une logique largement ouverte à l’Europe et à l’international, les initiatives artistiques et culturelles développent de nouvelles démarches de coopération.

Multiples et diverses, elles contribuent à défendre la diversité culturelle et les droits fondamentaux. De nouvelles modalités de partenariat émergent.

Inscrites dans la recherche d’une économie sociale et solidaire, elles prennent la forme de collectifs associatifs, de pôles territoriaux de coopération économique ou de groupements coopératifs. Par leurs mises en mouvement, elles travaillent à définir d’autres référentiels, autour de la dimension culturelle, comme bien commun.

Quels partenariats avec les acteurs des territoires (universités, pouvoirs publics, entreprises, acteurs sociaux…) et des citoyens? Quelle construction d’une économie culturelle solidaire à l’heure européenne?

Nous vous invitons à cette rencontre publique qui après une conférence introductive permettra une mise en perspective concrète à travers plusieurs témoignages d’initiatives artistiques et culturelles (collectif artistique, pôle de coopération, expérience européenne). Ces échanges seront complétés et mis en discussion par les regards et les analyses de spécialistes engagés dans l’accompagnement des projets européens.

Accueil à partir de 9h30 – Pour tous renseignements : contact@ufisc.org

Ce temps fort est proposé dans le cadre de la réunion générale du réseau européen des arts dans l’espace public et du cirque CIRCOSTRADA NETWORK qui aura lieu du 14 au 16 octobre à Paris, et qui marquera le lancement de son nouveau programme d’activité 2014-2017. Cette rencontre est co-organisée par la Coopérative De Rue et De Cirque, (membre du réseau et qui accueille cette réunion générale), et l’UFISC, en partenariat avec la Ville de Paris. Elle s’inscrit dans la démarche de réflexion sur les modèles économiques et sociaux portée par Circostrada et qui sera poursuivie tout au long de son projet tri-annuel. Elle contribue à la démarche de recherche et d’accompagnement engagée par l’UFISC sur les logiques de coopération dans le champ culturel en particulier en île de France. Elle vise à travailler les pratiques concrètes et les innovations portées par les acteurs pour favoriser une autre économie sur les territoires, en cela elle s’inscrit dans le mois de l’Economie Sociale et Solidaire.