Appel a participation : Carte blanche à la marionnette française

Appel a participation : Carte blanche à la marionnette française

Du 30 mai au 3 juin prochain, en parallèle du Festival Titirijai organisé par le TOPIC, musée de la marionnette de Tolosa, se tiendra Le Congrès de l’Union Internationale de la Marionnette à Tolosa – San Sebastián, en Espagne.

Grand temps fort de la profession des arts de la marionnette, ce congrès est l’occasion pour le champ international des arts de la marionnette de se retrouver tous les 4 ans. Les deux précédents congrès se sont tenus en Chine et en Australie, c’est très rare qu’il ait lieu aussi près de chez nous !

Les prochains seront très probablement organisés sur un autre continent.

Les élus de chaque centre national UNIMA se retrouveront cette année pour échanger sur les projets qu’ils souhaitent mener ensemble pour les 4 ans à venir.

Cet événement est l’occasion de rencontrer d’autres marionnettistes du monde et d’échanger sur l’artistique, les pratiques, les conditions de travail, les réalités : et ça, c’est exceptionnel !

Pour accéder aux temps d’échanges, de rencontres et de spectacles proposés en complément du congrès, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un pass.

Les rencontres couvriront des thèmes divers chers aux organisateurs des pays présents (Mexique, Corée, Australie, Indonésie, États-Unis, sans doute tous les centres européens, Brésil, Russie…) et aux thématiques des commissions UNIMA (formation, coopération, recherche, festivals…). Les différents pays présents et les régions d’Espagne offriront tous les soirs des cartes blanches pour le plaisir de tous.

C’est dans ce contexte que l’UNIMA – Espagne donne carte blanche à la France pour organiser une soirée. Associée à Claire Dancoisne, directrice artistique du Théatre de la Licorne programmé dans le festival Titirijai, THEMAA souhaite que cette soirée carte blanche prenne la forme d’un cabaret avec les marionnettes de la Licorne.

Si vous avez déjà prévu de vous rendre à Tolosa et d’être sur place le 3 juin : la suite de l’appel a participation à télécharger en pdf ci dessous.

/// Retenez les dates suivantes : ///

  • 16 avril : Réunion d’information sur la carte blanche
  • 2 juin de 15h45 à 16h42 au TOPIC, à Tolosa : Rencontre internationale des publications d’UNIMA Nationaux
  • 2 juin de 16h45 à 17h45 au TOPIC, à Tolosa : les projets de coopération à l’internationale
  • 3 juin en soirée : CARTE BLANCHE À LA France

Visuel : 94afb3645b0103c441c592c68defc5e9.jpg

PDF : 94afb3645b0103c441c592c68defc5e9.pdf