Actualités

les-dessous-de-le-marionnette

Les dessous de la marionnette

Le créateur de marionnettes est triplement « caché » derrière l’objet- marionnette : en première ligne visible, la marionnette, puis derrière elle, son manipulateur, qui lui même peut être... Lire la suite
Visuel A Venir

Les A Venir 2017

Invité pour la 4e fois par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, un collectif de 26 structures, reconnues pour leur soutien aux arts de la marionnette, a décidé de présenter et d’accompagner des projets de créations dans le cadre d’un temps de rencontre : Les À Venir. Lire la suite
Esnam 10e

Le DNSPC spécialité acteur marionnettiste a ses premiers diplômés

Ils sont douze élèves dans cette dixième promotion de l’École nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et ils ont tous obtenu le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur marionnettiste. Ils sont les premiers à se voir remettre ce diplôme que l'école est habilitée à délivrer depuis le 1er juillet 2016. Lire la suite

THEMAA’péro à Avignon / 2017

Cet apéro marionnettique est une occasion pour les membres de THEMAA (compagnies, artistes indépendants, structures, lieux de formation, de programmation, amateurs de cet art etc) et les curieux... Lire la suite
partenaires__

Théâtre-éducation et réussite scolaire

Les associations engagées dans le théâtre-éducation, TEA et l'ANRAT, avec le partenariat de la Chartreuse-CNES et du TNBA, proposent un temps de rencontre-débats autour du thème Théâtre-éducation et réussite scolaire. Lire la suite

Agenda

Festival Quand on parle du loup... - Edition 2017

Edition de festival | 22/07-12/08/2017


Puppet in close up

Spectacle | 25-29/07/2017


Petit Hibou

Spectacle | 25-29/07/2017

Formations

Dates : 28/07-11/08/2017 , Lieu : Aquitaine
Dates : 7-11/08/2017 , Lieu : Rhône-Alpes

Themaa

Un art en mouvement

Le spectacle de marionnette repose sur un phénomène d’illusion consentie. Ce phénomène a longtemps cantonné la marionnette au jeune public. En effet, l’enfant accepte pleinement le jeu en accueillant volontiers cette illusion. La position du public adulte est différente. Devant le théâtre de marionnettes, l’adulte est partagé entre l’attrait et le retrait. Il a tendance à se préserver instinctivement du plaisir de l’ensorcellement. Mais en retour il a le loisir d’y exercer les facettes de son jugement. Le théâtre de marionnettes est un lieu où acteurs et spectateurs sont en intelligence. Par le théâtre de marionnettes, le public adulte s’incorpore l’esprit de créativité passionnée de l’enfant.